16/06/08

à DOUAI

À Gayant-expo devant 10 000 fans :

un beau Mano à Manu avec les Douaisiens

dimanche 15.06.2008, 04:51 – La Voix du Nord

 Ici l'ambiance est au reggae, mais plutôt latino.

| CONCERT |

Débutée fin mai à Toulouse, la nouvelle tournée de Manu Chao passait hier soir par Gayant-expo. Quelque 10 000 fans ont ovationné ce retour jusqu’au bout de la nuit.

Exit depuis 1994 La Mano Negra, bonjour Manu Chao en solo, et, désormais, avec sa nouvelle formation : Radio Bemba.

//

L’artiste, parti notamment se ressourcer en Amérique du sud, mais aussi en Afrique, s’était fait rare chez nous. Ses fans nordistes espéraient donc ce retour avec impatience. C’est fait !

Et comme, en prime, le beau Manu en a profité pour sortir l’an passé un nouvel album intitulé La Radiolina, il était donc doublement attendu.

Alors, quitte à se retrouver, autant en profiter pour que ça dure un moment. Pour cela, comme pour le reste, le public n’a pas été déçu. Tout juste pourra-t-on regretter un son parfois trop saturé. Mais c’est bien peu de chose comparé au plaisir partagé.

Les Roubaisiens de Yellow Moon avaient donné en première partie la tonalité du concert : ce serait reggae, et latino. Mais avec Manu, c’est aussi salsa et autres rythmes cubains. Un menu musical très festif où l’espagnol est particulièrement à l’honneur.

Dans la salle, ça se trémousse dans tous les sens, ça patine dans la bière pression, qui coule à flots au bar. La chaleur devient tropicale. Certains n’y résistent pas, et l’infirmerie se remplit rapidement de mômes tombés en pâmoison.

Sur scène, Manu et ses excellents sbires enchaînent sans même faire de pause. Juste le temps d’un morceau un plus calme, et c’est reparti pour un petit pogo des familles. À ce rythme-là, cela pouvait durer longtemps. Et c’est d’ailleurs ce qui était prévu !

Pas de doute, pour 29 E, le public en a eu pour son argent. Parce que comme l’explique l’artiste : « Un concert doit rester populaire. » •

J-F. G.

PHOTOS ÉMILIE DENIS