9/04/09

La guérilla de Belgrade et la guitare de Manu Chao

L’ex bassiste du groupe U škripcu i Familija- Aleksandar Lukić-Luka a fondé le groupe Guérilla Radio dont première chanson était sur téléchargement sur ce lien http://www.radiogerila.com

La plus grande influence était faite par le chanteur anti globaliste d’origine franco-espagnole Manu Chao . Lukic a été le traducteur de Manu Chao et son host pendant le concert en Serbie 2002 ainsi que sur le festival Exit l’année dernière.


« Manu est un type direct. Les musiciens sont musiciens et la vibe se reconnait toujours. Sa connaissance m’a beaucoup influencé sur la création de cette chanson. Je voulais que ça sonne comme une chanson espagnole même si elle parle de ce que nous vivons aujourd’hui ici « – dit Lukic


Après la première séparation, Manu lui a fait comme cadeau une guitare acoustique de laquelle Lukic se sépare très rarement.

« Quand quelqu’un me dit que la guitare est la même que celle de Manu Chao, je leur dit : « Bien sur que c’est la même » rigole Lukic.


Le guitariste et le chanteur de Guérilla a expliqué qu’avec les vers « la bande a une autorité , la bande a une légalité , la bande a une immunité « a voulu exprimé la situation actuelle des choses.

« Je constate la réalité,je ne nomme personne concrètement .
Peut être je ferai ça dans mes chansons après. J’aime cette analogie avec le groupe Clash , mais je m’appui plus souvent sur les chansons des groupes qui sont socialement plus engagés et qui chantent en espagnol , spécialement ceux d’ Amérique Latine qui sont de nouveau basé de Clash « dit Lukic


Radio Guérilla a aussi une percussionniste Radio Gerilu Maja Klisinski, et est dans la recherche de bassiste et batteur. Les intéressés peuvent postuler sur le site.