29/02/12

Lourde condamnation par la Cour de Salé, ce 28 février 2012


Slaïma Massad, Aabailil Saïd, Ahmed Ayoub Lahbib Mansouri, Mohamed Barka et Ibrahim Chleih, six étudiants sahraouis, viennent d’être condamnés par la Cour de Salé à une peine de prison de 3 ans et 24 000 DH d’amende ce 28 février. Leur crime ?

La solidarité avec leur camarade et ami Hbad Hammadi, assassiné et la participation à une manifestation pacifique en avril 2011 pour dénoncer cet odieux assassinat

Avec leur arrestation, les conditions imposées par la police et la justice marocaine se répètent cruellement : traitements cruels destinés à extorquer des aveux et la signature de procès verbaux truqués, conditions d’emprisonnement difficiles, prolongées qui ont conduit les étudiants à utiliser la seule « arme » dont ils disposent, la grève de la faim. Pouvaient-ils espérer un procès équitable? Pouvaient-ils espérer que des aveux extorqués par la violence ne soient pas retenus par une justice respectable?

La réponse est comme trop souvent négative! En dépit des prétentions affichées pour l’extérieur, le Maroc n’est pas un état de droit et préfère la violence et l’injustice.

A Rabat, Campus Souissi 1et 2, où des étudiants sahraouis sont en cours d’études, un sit in a été organisé aussitôt le verdict connu, en solidarité avec ceux qui vont croupir 3 ans de plus en prison.

 

Association des Amis de la RASD 356 rue de Vaugirard 75015 Paris
www.sahara-info.orgwww.ecrirepourlesliberer.com

 

Merci de remplir tous les champs




  1. BECHEKAT - 

    eh ben, je croyais que le roi etait en train de « democratiser son pays !!!
    il ferait pieux de commencer par ses services de police et de jusrice !!!!

  2. DE FLORENNE RICHARD - 

    je suis révolté par ce que je viens de lire mais malheureusement, pas du tout surpris que des pays bafouillent les droit de l’homme qui plus est s’il est pauvre…. merci Manu tchao de te faire porte parole car sans toi, de tel chose resterait inconnu du monde …

  3. MILANI SANDRINE - 

    aller en vacances dans un pays aussi totalitariste me parait surréaliste… Boycottons tous le Maroc !!!!!!!

  4. DE FLORENNE RICHARD - 

    comme dirait notre ami Kmar :
    -ne reste t’il que la guerre pour tuer le silence…

  5. MERYEM HAIDAR - 

    Le Maroc est un pays de toutes les couleurs, le Maroc dépasse le fait d’être un pays africain où il fait beau presque toute l’année, où le soleil brille, où lles odeurs des épices sont partout, où il fait quatre saisons en un seul moment… Le Maroc est un pays modèle de paix et de tolérance. Tout le monde ici ait ce qu’il veut tant que ça ne touche pas la liberté des autres et tant que ça ne nuit à personne. Je suis marocaine et je suis fière de l’être. Le Maroc est un pays modèle en Afrique du nord sur le point de justice.Il y’a eu des sélections le 25 Novembre et le parti que tout le monde a voulu a été le premier sur le gouvernement. Tout se passe cii d’une manière démocratique. Le gouvermenet lutte contre la corruption et la discrimination sans cesse… C’est vrai ce n’est pas l’Eldorado (d’ailleur l’Eldorado n’eiste nul part), mais au moins on respecte les autres religions, on respecte ici les libertés personnelles, les moeurs des autres ressortissants et je vous dis avec tout le respect que je vous doit que cet article ne montre que le côté sobre de l’aaire et ne met pas l’accent sur les autres détails. si on veut parler de justice, on devra écouter les deux côtés. Merci et bienvenue au Maroc pour voir sa réalité

  6. DOMNA - 

    please………manu come to thessaloniki,greece we are crazy about you!!!

  7. VITOR - 

    ola boas gostava de saber as datas dos proximos concerto para o mes de março e abril a onde posso procurar ?

    obg cumprimentos do vitor

    mano chao sempre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. ABDELHAK - 

    manu vete a ver la problema del pais vasco con madrid y los pascos que estan al carcel y luego habla de maruecos y su sahara

  9. TONY - 

    Vite vite une revolution !!!

    Que la charia vienne reparer toute cette injustice !!!

    Le maroc est loin d’être le plus totalitaire des regimes arabes, remarquez, c’est sans doute pour cette raison qu’on ose s’y attaquer…

  10. ANTONIO - 

    le maroc royaume ou tout est possible…surtout le pire….free polisario

  11. EZIO VENTURI - 

    Il Marocco è un paese bellissimo, pieno di colori e di tradizioni. La sua popolazione deve avere il diritto di manifestare liberamente come deve essere in tutti i paesi civili di questo mondo e i suoi governanti devono essere saggi nel capire le molteplici espressioni del popolo. Il rispetto e la dignità della persona dovrebbero essere le prime regole di ogni Stato civile, sia islamico, sia cattolico o altro. Solidarietà sempre con chi esprime le proprie idee.

  12. KEISHATAG - 

    écoeurant et dire ke je suis allée 2 fois a marrakech et casa …………….

  13. MIGUEL - 

    Para todos los marroquies que defienden a su rey,que lean el libro de Eric Laurent y Catherine Graciet: »El rey depredador » dedicado a Mohamed VI .En el se habla de su inmensa fortuna y como está robando y explotando a su país y a los marroquies.Sáhara libre.Free Western Sahara.

  14. BACCAM PHILIPPE - 

    courage a ces personne que le roi du Maroc ecoutes leurs voix

  15. MEZIANE - 

    le maroc est un pays ou il y a le code de la femme,les femmes ont plus de droits c’est meme revolutionnaire dans le magreb.mais des qu’il sagit de sahraoui les vieux géneraux qui sont en place depuis des siécless cultive toujours autant d’injustice envers se peuple.QUE DIEUX VIENNENT AUSSI A LEUR SECOURS INCHALLAH…

  16. PASCAL LECLERC - 

    La dernière attaque Sahraoui à Dakhla s’est soldée par trente morts dont certains égorgés. Ils étaient masqués, sont arrivés en 4×4 flambant neufs et s’en sont pris à la population civile. L’armée marocaine est intervenue pacifiquement. Le Sahara Occidental doit rester sous controle sinon AQMI avance d’un grand pas. Je ne suis certainement pas pour l’oppression des étudiants mais le problème est assez compliqué. Je n’aimerais pas être dans la peau de Mohammed VI mais il ne fait pas un si mauvais travail que ça. Je viens de passer sept mois à voyager dans tout le pays et maintenant, j’aimerais y vivre.

  17. LEFEBVRE - 

    Rien à changé alors, malgré le roi???

  18. AUGUSTA ZOU - 

    inch’allah…que la vérité soit mise en lumière à tous les niveaux. Que les étudiants gardent la foi et gardent la paix intérieure en attendant que tout se débloque…

  19. MARINA - 

    Juste pour dire que à toutes les personnes qui pensent connaître le maroc parce qu’elles ont été à Marrakech , qu’elles ne connaissent pas le VRAI maroc , on dénonce ici un travers de la justice marocaine , mais avant de regarder à coté , regardons en France les fautes et injustice , quand on voit qu’en France un mec en voiture bourré tue une gamine et ressort libre ,un exemple parmis tant d’autres , on fearit mieux de s’occuper de ce qui se passe ici!!!En france , symbole de la « démocratie et de la justice »!!!

  20. EHECATL D. AGUILAR D. - 

    FROM MORELOS MÈXICO: un salute de Democratie et justice….. Revolution… ZAPATA VIVE….. VIVE… Merci Manu.. ciao..

  21. MARY - 

    merci de laisser cette tribune libre à nos amis sahraouis
    j’ai des amis dans la communauté d’anchawadj/gao et cette tribune me permet de suivre l’actualité de ce peuple nomade

  22. DAGI4 - 

    A.C.A.B all cops are BASTARD……P.A.O.K. from greece

  23. ANGELICA - 

    raaja maahaarajarugaligoo ee paati rhdapa iralaraadu anta annisutte. Avonobba Kumara, ivonobba Ramachandra .Mattobba Acharaya Yaaroo Sari illa Saa EE BJP sarkaaradallantoo ellaroo (ondibbarannu bittare) Deekeshiya hale avataarada tadroopa shishugalu Atta aadalitadalli anubhavanoo illa itta bhauddhika-Manasika maturitynoo illa Anda haage ondu kaaladalli mari paalegararante maatadutidda Deekeshi eega ontara reformed rowdy ante prabhuddhate toruttaane alwaraaa Ivarigella jana ekkadadinda baariso dina doora illaa saar Enanteeri?

  24. KAPTAN - 

    moi normalement je v la voire pour mon nnaniv elle bien maime si g vu la video je voudrai dotre reponse voila merci a pour me repondre sait voila merci a tous .et merci pour la video