27/04/11

Mapuche – Communiqué nº 4

COMMUNIQUÉ PUBLIC N°4

Nous, prisonniers politiques mapuche de la CAM, condamnés par le Tribunal de Cañete et détenus dans la prison d’Angol, désirons communiquer à notre peuple et à l’opinion internationale  ce qui suit:

  1. Ce 24 avril, nous en sommes à 40 jours de grève de la faim et présentons des symptômes d’affaiblissement généralisé, maux de tête, nausées, crampes et basse température corporelle. Nous sommes cependant déterminés à rester fermes, par notre attitude et dans nos convictions.
  2. Nous dénonçons les manœuvres du Ministère public, représenté par le Procureur national Sabas Chahuán, faisant pression pour que le recours en nullité ne soit pas examiné par la Cour suprême et que ce soit la Cour d’appel de Concepción qui s’en charge.
  3. Nous nous opposons à ce que le recours sus mentionné soit renvoyé devant la Cour d’appel de Concepción étant donné que celle-ci a infirmé, suivant la posture du Ministère public, toutes les décisions de première instance respectant les garanties procédurales et nous étant favorables prises par le Tribunal de Garantie de Cañete. Le fait le plus grave a été la réincorporation dans le processus judicaire des témoins sans visage, et, par son biais, l’application de la loi antiterroriste au cours du procès oral.
  4. Nous dénonçons le fait que nous continuons à être doublement jugés, cette fois par la justice civile après avoir été innocentés par la justice militaire, ce qui est contraire au principe non bis in idem selon lequel une personne ne peut être poursuivie 2 fois pour les mêmes faits.

Liberté pour tous les prisonniers politiques mapuche, jugements équitables sans application déplacée de la loi antiterroriste, nullité du procès oral et respect des principes généraux de droit.

¡WEUWAIÑ!  ¡MARRICHIWEU!

José Huenuche Reimán                 Jonathan Huillical Méndez

Ramón LLanquileo Pilquimán                       Héctor LLaitul Carrillanca

 

RAPPORT DE LA GENDARMERIE CHILIENNE

24-04-2011

NOM           POIDS INITIAL     POIDS ACTUEL      PERTE DE POIDS

Huenuche        68.200                    56.800                   11.400

Llanquileo        72.500                    58.600                   13.900

Huillical            83.000                    68.200                  14.800

Llaitul               93.800                    77.900                   15.900