17/06/10

Musique d’ici et d’ailleurs

Dernier concert de l’année vendredi soir à La Rochelle,

avec SMOD.

 Les trois artistes de SMOD vendredi à La Rochelle. Photo Fouad Allaoui

Les trois artistes de SMOD vendredi à La Rochelle.

Photo Fouad Allaoui

Ils représentent la nouvelle scène française et africaine. D’un côté, L, la jeune française. Raphäelle de son prénom est auteur, compositeur, interprète. « L », c’est l’initiale de son patronyme. Cette chanteuse, féminine et sensuelle, est une chanteuse à textes. Elle s’inspire de la grande chanson française, et y mêle souvent trip hop, rock et même tango. Cette artiste au chant très puissant est, pour Brigitte Fontaine, l’une des plus belles révélations de ces derniers mois.

Rap’n'folk africain

De l’autre côté, le trio africain SMOD. Parmi ces jeunes Maliens, une guitare et trois voix. Groupe né en 2000, il a multiplié les scènes dans son pays natal, jusqu’aux cérémonies officielles de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002. Avec eux, l’expression « musiques au pluriel » prend tout son sens. Leurs chansons sont à mi-chemin entre la musique traditionnelle malienne, la folk et le rap. Ils parlent d’« afro hop ». Un mix entre les musiques urbaines et celles de leurs aînés. Dans leurs paroles, ils disent ce qu’ils pensent de leur continent. Le rythme et le texte, ils les manient à la perfection.

//

Après deux albums, en 2002 et 2004, ils rencontrent Manu Chao en 2005. Plus tard, ce dernier produira leur troisième opus, sorti cette année et qui porte le même nom que leur groupe. Cette rencontre leur permettra aussi de faire sa première partie sur des scènes européennes, après celles d’Amadou et Mariam et de Sporto Kantès, notamment.

En atelier depuis cinq jours au Chantier des Francos, à La Rochelle, ces deux groupes seront en concert vendredi soir dans la salle de l’Esplanade. C’est à 20 h 30 et c’est gratuit. En guise de première partie, des élèves de primaire de La Rochelle se produiront. Après leur répétition hier, les CM1 et CM2 de Paul-Doumer et Laleu ayant participé au projet Ma Classe Chanson en novembre dernier présenteront sur scène les trois chansons qu’ils ont composées avec les artistes Ben Mazué et Frédéric Nevchehirlian.

Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’aller voir L et SMOD ce week-end, ils seront aux Francofolies. Les 13 et 16 juillet, sur la scène « premières francos » au Théâtre Verdière de la Coursive.

Bruno Poussard