24/06/11

Manu Chao : « Le peuple est avec les Indignés »

Culture – le 24 Juin 2011

Musique
« Le peuple est avec les Indignés »

Le clandestino sera dimanche au festival Mix Up à Creil pour un concert unique en France. Alpha Blondy sera là également.

Le festival Mix Up sera votre unique concert en France. Pourquoi avoir choisi de vous produire dans ce jeune festival associatif plutôt qu’un autre ?

Manu Chao. Les gars qui s’en occupent sont de bons potes. Cela fait des années qu’on rêvait de faire un concert ensemble. J’ai longtemps participé au festival itinérant la Caravane des quartiers. Ce sera un peu le même état d’esprit. Cela va être un moment de retrouvailles de tous les gens avec qui j’ai bossé pendant des années. C’est exactement le genre d’endroit où je me sens à l’aise pour jouer. Ce n’est pas juste des concerts, c’est aussi un lieu où l’on débat, où on se rencontre de la manière la plus populaire possible.

Parlez-nous de votre nouveau groupe, La Ventura, qui sera 
sur scène à vos côtés.

Manu Chao. On est quatre sur scène avec Magid (guitare), Gambeat (basse) et Philippe (percussionniste). Les trois étaient de Radio Bemba. L’exercice du trio permet beaucoup plus de liberté au niveau du jam. On a joué à Paris, au Trabendo, à Barcelone, dans des clubs, et récemment sur une grosse scène au Brésil où on s’est produits devant 50 000 personnes. Cela a vraiment cartonné.

Vous séjournez régulièrement à Barcelone. Comment 
avez-vous vécu le mouvement 
des Indignés en Espagne ?

Manu Chao. Je reviens du Brésil où j’étais invité par une association qui s’occupe de l’éducation des mômes dans la région de Trairi, Caera dans le Nord-Est brésilien, mais j’étais à Barcelone au début du mouvement. J’habite près de la place Catalunya, où je passais tous les jours. Ce qui m’a le plus surpris, c’est que j’ai vraiment senti que les jeunes, les vieux, des gens de couches sociales ou d’opinions différentes, étaient en phase avec le mouvement. Ce qui fait l’unanimité, c’est le ras-le-bol d’une certaine politique. La crise a frappé fort dans toute l’Espagne. Les jeunes n’ont plus de boulot, les anciens bossent plus pour moins d’argent. La condition économique de beaucoup de gens a gravement reculé. Dans le même temps, pour les plus aisés, les banques, il n’y a pas grand monde qui se serre la vis. Ce qui est beau et positif à travers ce mouvement, c’est que le peuple est derrière. C’est un espoir immense.

Vous serez également 
en Russie ce soir…

Manu Chao. Oui, on joue à Perm, au White Night Festival. J’ai accepté parce que c’est un concert gratuit pour les gens. Ensuite, il y aura Berlin, Munich. Et on va jouer dans le nord de la Norvège au Traenafestival, sur une île (Sorholmen). Je ne suis jamais allé aussi au loin au nord de l’Europe. Cela va être une autre réalité !

À quand le prochain album ?

Manu Chao : Pour le moment, j’enregistre pour le plaisir. Je travaille sur plusieurs projets. Un album en portugais qui est en train de se fignoler, un autre avec un certain genre de reggae qui est prêt aussi et j’ai un projet d’album où je ne fais que siffler ! Cela me fait délirer !

Festival Mix Up : Dimanche, Île Saint-Maurice, Creil (Oise). Entrée 15 euros.

Entretien réalisé par V. H.

Merci de remplir tous les champs




  1. FABIO - 

    why don’t come to l’aquila after earthquake?

  2. LUC - 

    a quand de nouveau en france pour une tournée de fou????? salut a tous les garennes de sainté et d’ailleur!!!

  3. LE CHEVOIR PHILIPPE - 

    quand reviens tu en bretagne. on a besion de tes paroles et de ta musique.philippe.

  4. BENAOUDIA - 

    Merci pour l’invit de Creil ca restera pours moi le + jour de ma vie. Ma tete est remplie de joie de bonheur et d’espoire en 1 monde meilleure

  5. BENAOUDIA - 

    Merci pour l’invit de Creil ca restera pours moi le + jour de ma vie. Ma tete est remplie de joie de bonheur et d’espoire :1 monde meilleure +juste.
    Merci et continuez comme ca vous etes au top. Nordine taxi roissy 26/06/2006.

  6. TEO DE MAS - 

    please concierto en Barna ASAP o en Guangzhou, China

  7. LAURA POLOGNE - 

    Aaaa super !!! enfin en Pologne cool !!
    Bonne chance !!!! peut-etre une petite chanson pour Laura ?? ;)

  8. CHAB'S - 

    awid an’affed assa ouzzeka imaziren, majid izrra………

  9. ONEAGAIN MOUSTACHE - 

    energie positif

  10. BEN - 

    « un album où je ne fais que siffler »… j’imagine bien les crises de rire!! Ca doit pas être évident à faire comme album… il doit falloir s’y reprendre à plusieurs fois… Je me marre, rien que d’y penser… Bon, j’espère qu’il n’y en aura quand même pas pour 2 heures! ;) )

  11. KUPAL - 

    Je suis tout e0 fait d’accord avec vous. Sauf sur un point : il peut y avoir une grande diffe9rence sur le plan e9conomique. Sarkozy est un ne9olibe9ral, Hollande est malgre9 tout siaocl-de9mocrate. Or, il se pourrait bien qu’un mouvement de reconstruction de la siaocl-de9mocratie e9merge en Europe. Si Hollande se sent porte9 par un tel mouvement et s’il est aussi compe9tent qu’on le dit, tous les espoirs raisonnables sont alors permis.