10/07/09

NOUVELLES DE LA RASD – juin 2009


NOUVELLES DE LA RASD ET DES

TERRITOIRES OCCUPES

JUIN 2009

DROITS HUMAINS

01/06/2009 : Mme Aminetou Haidar a été reçue au siège du ministère finlandais des Affaires

étrangères par des membres chargés du département de l’Afrique, du Moyen-Orient et des droits humains ; elle a fait le point de la situation actuelle des droits humains, violées systématiquement dans les territoires sahraouis sous occupation marocaine. A cette occasion, Mme Haidar a rencontré la section d’Amnesty International en Finlande et la commission finlandaise pour la paix.

01/01/2009 : Cinquième report du procès de neuf prisonniers politiques sahraouis à Agadir.

02/06/2009 : Des étudiants sahraouis dans les universités marocaines ont envoyé une Lettre ouverte au Secrétaire général des Nations Unies Monsieur BAN Ki-Moon, à propos de toutes les graves violations.

Moon, à la suite de la détérioration « sérieuse » de l’état de santé du prisonnier politique sahraoui, Yahia Mohamed El Hafed Iaaza, en grève de la faim illimitée qu’il mène depuis plus de 60 jours, en protestation contre les conditions inhumaines d’emprisonnement. Il lui demande d’intervenir d’urgence pour qu’il soit libéré.

06/06/2009 : Genève : Une délégation sahraouie est actuellement présente à Genève pour la 11ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Elle comprend M. Abdeslam Omar Lahcen, président de l’AFAPREDESA, M. Sidi Ahmed Eddia, délégué des travailleurs sahraouis de Boucraa et Mme Khadija Moutik, syndicaliste.

Elle a participé à la cérémonie d’inauguration de la fresque monumentale, symbolisant la paix, offerte à l’ONU par la ville de Genève.

10/06/2009 :El Aaiun (territoires occupes) : Les forces marocaines dispersent avec force une manifestation pacifique commémorant la journée du martyr sahraoui, blessant gravement plusieurs personnes.

10/06/2009 : Le président de la RASD a appelé le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme à prendre toutes les mesures pour arrêter la répression marocaine au Sahara Occidental.

13/06/2009 : Arrestations lors de manifestations en rapport avec les élections.

16/06/2009 : Nouvelles arrestations.

24/06/2008 : La chambre criminelle de la cour d’appel d’Agadir/Maroc s’est prononcée pour le maintien des peines de prison ferme rendues en première instance de 15 ans contre le défenseur sahraoui des droits de l’homme et prisonnier politique YAHIA MOHAMED ELHAFED IAAZA, et de 4 ans respectifs contre dix de ses compagnons dont trois ont vu la hausse des verdicts de 2ans en

première instance à 4 ans en appel.

28/06/2009 : Les détenus politiques sahraouis, Yahia Mohamed El-Hafed et Boba Mohamed Najem ont été victimes vendredi dernier d’une agression « sauvage » dans la prison marocaine d’Ait Melloul où ils purgent des peines de respectivement, de 15 ans et de 03 ans de prison ferme, pour leurs

opinions politiques.

LA RASD

04/06/2009 : Cap Town (Afrique du Sud) : Le président sud-africain, M. Jacob Zuma, a réitéré dans un discours prononcé à l’Assemblée nationale le soutien de son pays aux efforts onusiens et africains pour l’avènement de la paix au Sahara Occidental.

04/06/2009 : Le Nigéria réitère son soutien au référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

06/2009 : Oslo : Le ministre de la coopération de la RASD entame une visite de travail en Norvège. Il a été reçu au siège du ministère des Affaires étrangères.

08/06/2009 : Genève, La Fondation Danielle Mitterrand, France libertés a affirmé que le peuple sahraoui a le droit à « choisir librement son destin et à disposer des ses richesses et ressources naturelles », au cours de son intervention devant la 11ème session du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU qui se tient du 2 au 18 juin 2009 à Genève.

09/06/2009 Bruxelles : La Conférence de la coordination européenne pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental (Eucoco) va demander d’ajouter au mandat de la Minurso la question des droits de l’homme au S.O.

12/06/2009 Elections municipales au Maroc, élargies au Sahara Occidental. Le président de la RASD a appelé le secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, à « intervenir en urgence » pour empêcher l’extension des élections locales marocaines du 12/06, aux territoires sahraoui occupés.

La RASD demande à l’UE de condamner la décision marocaine d’étendre ses élections municipales aux territoires occupés.

10/06/2009 Genève : Une délégation syndicale sahraouie participe aux travaux de la 98ème session de l’Organisation Internationale du Travail. Une dizaine de centrales syndicales participantes dénoncent le comportement de la délégation marocaine devant cette 98éme session, ainsi que l’annulation de la réunion sur le Sahara Occidental.

13/06/2009 : Le Polisario appelle le Royaume Uni à œuvrer au Conseil de sécurité pour la mise en place d’un mécanisme pour la protection des droits humains des Sahraouis.

21/06/2009 : Rencontre internationale de solidarité avec le peuple sahraoui à Alger et forte

mobilisation des organisations des droits de l’homme.

22/06/2009 :Vienne : La ministre autrichienne des Affaires sociales, Karin Scheele, a déclaré que des nombreux conflits dont celui du Sahara Occidental, « ne doivent pas être laissés dans l’oubli ».

25/06/2009 : L’envoyé personnel du Secrétaire général de l’Onu au Sahara Occidental, M. Christopher Ross, s’est déclaré « optimiste » dans ses démarches tendant à relancer le processus de décolonisation du Sahara Occidental. Après avoir rencontré le Président Boutéflika, il doit se rendre dans les campements, en Mauritanie et au Maroc.

25/06/2009 : New York (Nations Unies) : Le Comité spécial des 24 des Nations unies(ou Comité de décolonisation), a appelé à la décolonisation du Sahara Occidental occupé militairement par le Royaume du Maroc depuis 1975, selon son rapport adopté lundi à New York. Le Comité a mis l’accent sur « la responsabilité envers le droit du peuple du Sahara Occidental à l’autodétermination » et a fait siennes à cet égard toutes les résolutions antérieures adoptées par l’Assemblée générale des Nations unies sur le Sahara occidental.

29/06/2009 :Libye : Le Président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, a manifesté son souhait de voir le nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU au Sahara Occidental, M. Christopher Ross, relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc en vue de trouver une solution définitive au conflit, qui garantisse le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

RESSOURCES NATURELLES

04/06/2009 : « Les futurs députés européens d’Europe Ecologie travailleront donc à mettre fin

au pillage des ressources du Sahara occidental », a déclaré le parti français dans une lettre à WSRW. Europe Ecologie est le troisième grand parti politique français pour les élections européennes le 7 juin.

Merci de remplir tous les champs