30/09/09

Smod – sur la tournée française Tombola Tour 09

···SEPT···

07 CHAMBERY / Le Phare

09 ROUEN / Zénith

13 CALAIS / La Calypso

15 NANCY / Zénith

17 MONTBELIARD / L’Axome

21 PAU / Zénith

23 LIMOGES / Zénith

25 LE MANS / L’Antarès

27 AMIENS / Zénith

29 GRENOBLE / Le Summum

···OCT···

01 NICE / Le Nikaia

Les dirigeant africains – mp3

SMOD / Biographie

Le groupe a été créé en 2000. Au départ il y avait 4 gars : Sam, Mouzy, Ousco et Donsky, d’où le nom SMOD.

Puis Mouzy a décidé de tenter sa chance en France.

Sam, Ousco et Donsky quant eux ont décidé de continuer le chemin tout en gardant le nom SMOD, bien sur avec l’initiale du nom de Mouzy malgré le fait qu’il n’y soit plus. Sam et Donsky ont fait le même lycée « BIYA », et Ousco le lycée du « centre Mabilé ». Plus tard Ousco décide de se joindre a ses paires au lycée BIYA.

En 2001 le groupe a été épaulé par Marc-Antoine, le manager d’Amadou et Mariam, et a permis au SMOD de sortir son premier album le 28 février 2002, intitulé « Dunia kuntala » qui veut dire « le cours de la vie ».

Cet album fut un véritable succès, permettant au groupe de participer à plusieurs concerts et festivals a travers le Mali, tel le festival « Craven tour » qui regroupait entre autre Magic System, Tata Pound, Kibaru, etc.

Le groupe joua à la cérémonie d’ouverture et fermeture de la CAN 2002 (Coupe d’Afrique des Nations de football) organisée au Mali.

En 2002, le groupe effectua plus de 50 concerts à travers le Mali et donna plus de 200 interviews pour les radios, les télévisions et la presse. Le lancement officiel de l’album a été fait le 19 mai 2002 au Palais de la Culture de Bamako avec plus de 4000 fans sur place.

Le deuxième album de SMOD, sorti 2 ans plus tard et intitulé « TA I TOLA » qui veut dire « Vas-y ». Cet album eut encore un plus gros écho que le premier album avec la participation de beaucoup de stars internationales telles qu’Amadou & Mariam, Manu Chao, King Massassi & Kisto Dem (rapeur malien).

Smod est le premier groupe de rap malien a avoir un disque d’or, et cela a travers l’album « Beau Dimanche à Bamako » d’Amadou et Mariam avec le morceau « Politic Amagni » qui veut dire la « politique n’est pas bonne ». Ce morceau a été repris en 2007 par Mokobé du groupe 113.

SMOD continua ses concerts et festivals à travers le Mali dont la dédicace de l’avant dernier

album de Tiken Jah Fakoly, le festival international de musique de Bamako « FIMBA »,le festival TAMANI, le Paris-Bamako 1ère et 2ème édition (avec sur scène Amadou et Mariam, Manu Chao, Tiken Jah Fakoly, M, Jean-Philippe Rikel, Neneh Cherry, KCPK et Oxmo Puccino). Le festival « Ragga, Reggae, Hip hop et

Traditions » qui regroupait Jimmy Sissoko, Oxmo Puccino, Mokobé et plusieurs groupes de rap malien tel que Kira, Nono, Ghethoik etc…

En 2005 le clip « Dakan » réalisé par Fabrice Brovelli fut le clip le plus diffusé sur les TV maliennes.

Suite à cela Manu chao a décidé de produire le 3ème album du groupe. En Mai 2005 Manu chao est venu au Mali à l’enregistrement de l’album et a continué à le produire sur Barcelone, Paris… L’album éponyme SMOD sortira début 2009.

N B: SMOD est le seul groupe de rap malien a joué en live.

website SMOD

MySpace SMOD